B&R Company - Votre agence prospective et partenaire business dans l’import et l’export entre Albanie, Balkans et France.

Industriels et Albanie

L'industrie albanaise a une place très importante dans la vie et l'économie du pays et les compétences y sont fortes.

En ce qui concerne les échanges, l’anglais est certes la langue des affaires mais de grands chefs d’entreprises et des responsables de haut niveau dans les institutions albanaises connaissent et pratiquent aisément le français.

La propriété industrielle et intellectuelle est assurée en Albanie, car le pays est signataire des différents accords et conventions WIPO, OMPI, OMC, MIGA, etc...

 

Le secteur industriel albanais, y compris les manufactures et les mines,représente environ 50% des flux d’IDE "investissement direct à l'étranger", les plus grands bénéficiaires étant le secteur minier et le traitement des métaux.

 

Actuellement, dans le secteur industriel en Albanie, la tendance est à l’existence de petites lignes de fabrication. Les domaines de l’agro-industrie, du textile, de la chaussure et du bois ont séduit un grand nombre de joint-venture : le textile (env 37% des exportations) et la chaussure (env 21% des exportations) offrent d’importantes opportunités de collaboration avec des investisseurs étrangers. Les avantages offerts par le bois vont de la coupe jusqu’à l’exportation en passant par la production d’emballages. L’Albanie importe 75% de ce qu’elle consomme mais ses atouts humains (main d’œuvre) et naturels (matières premières) favorisent le développement de son industrie.

 

 

TVA en Albanie

  • le taux standard est de 20%
  • un taux réduit, de 10 %, est appliqué aux produits pharmaceutiques et au système scolaire
  • 0% sur les machines et équipements pour des investissements de plus de 350 000 €

 

Consultez nos services Les domaines porteurs en Albanie